Catégories
Article CNAJEP

L’éducation populaire contre les idées d’extrême droite

Communiqué du CNAJEP

L’éducation populaire contre les idées d’extrême droite

Communiqué du CNAJEP

Pour une société égalitaire, juste, solidaire, écologique et inclusive où chacun et chacune peut vivre dans la dignité, construire sa place, avoir un rôle, trouver son utilité sociale : notre projet d’éducation populaire est résolument incompatible avec les idées d’extrême droite !

Au lendemain du premier tour des élections présidentielles qui affichent encore une fois des scores glaçants en faveur de l’extrême droite, le Cnajep réaffirme qu’il est urgent de lutter contre ces idées et les projets qui en découlent. Ils ne peuvent pas être considérés comme des réponses politiques sérieuses pour faire vivre une République indivisible, laïque, sociale et démocratique, une France des Droits humains.

Lutter dès aujourd’hui et pour cela le Cnajep appelle à ce qu’aucun vote des responsables, des bénévoles, des salarié.es, des adhérent.es, des usagers des associations de jeunesse et d’éducation populaire et plus largement de toutes les citoyen.nes ne nourrissent le score de la candidate du Rassemblement national au second tour de l’élection présidentielle comme ceux de ses candidat.es aux élections législatives de juin.

Lutter demain matin et pour cela le Cnajep s’engage à travailler ardemment pour la déconstruction de ces idées néfastes en continuant à animer des espaces de débat et de confrontation d’idées des quartiers populaires aux territoires ruraux, et en mobilisant des ressources au service des éducateurs et des éducatrices pour les combattre au quotidien.

Le Cnajep interpelle les pouvoirs publics nationaux et territoriaux en affirmant qu’agir pour et avec l’éducation populaire, c’est agir contre les idées d’extrême droite et toutes les formes de séparatisme car l’éducation populaire :

  • Constitue une démarche de construction collective des savoirs et de savoirs critiques notamment par sa capacité à ouvrir des espaces de débat, à permettre une démocratie en actes.
  • Ouvre à une diversité de formes d’engagement et de participation pour construire sa citoyenneté et renforcer son pouvoir d’agir au quotidien ;
  • Permet aux citoyen.nes, notamment aux jeunes, de prendre des responsabilités et des décisions dans tous les espaces institutionnels.

Dans son plaidoyer construit par ses membres, et portés auprès des partis politiques pendant la campagne, le Cnajep demande des politiques publiques à la hauteur des enjeux pour la jeunesse et l’éducation populaire. Le Cnajep, en tant qu’expert et acteur de la société civile, doit être associé à la construction de ces politiques publiques, ce qui n’a pas été le cas ces dernières années. Le pays connaît de plus en plus de fractures sociales, en plus d’une vie démocratique affaiblie. Le contexte à venir pourrait nous faire perdre espoir, mais le Cnajep et ses membres continueront à faire avancer leurs combats et leurs idéaux.

Ce contexte nous invite enfin à affirmer d’autant plus l’importance d’une fraternité active qui implique de nous regarder d’abord comme membres d’une seule communauté humaine. Les associations de jeunesse et d’éducation populaire, les lieux d’éducation populaire sont aujourd’hui comme hier ouverts à toutes et tous pour inventer, résister et construire ensemble cette société fraternelle.

Catégories
Article

Résultats de la consultation Plateforme d’Animation des Acteurs Jeunesse

Dans le cadre de la concertation initiée par le Comité d’Orientation des politiques Jeunesse (COJ) du Conseil Régional Centre Val de Loire sur les réponses à donner à la situation des jeunes en région, le Crajep porte un projet d’animation d’un réseau régional des acteurs jeunesse. Ce réseau sera rassemblé autour d’une plateforme numérique dont la finalité est d’améliorer l’accès des jeunes à leurs droits en facilitant le travail d’accompagnement des acteurs jeunesse.

Ce projet est soutenu et financé par le Conseil Régional. Un Comité Technique Opérationnel accompagne sa réalisation. il est composé de 20 structures représentées par des professionnels de terrain qui apportent leurs expertises dans une démarche collaborative. Voir ici.

La Plateforme d’Animation des Acteurs Jeunesse est un outil numérique coopératif destiné à évoluer avec le temps et les besoins des acteurs de terrain, qu’ils soient élus, bénévoles ou salariés Elle se veut co-construite dans sa démarche et participative dans son contenu. Elle s’adresse à toute personne accompagnant ou travaillant avec des jeunes, quel que soit son secteur d’activité. 

La consultation présentée ici a été diffusée sous forme de questionnaire en ligne du 16 novembre au 17 décembre 2021. 439 réponses on été rassemblées, soutenant le projet de la PAAJ comme un outil attendu par les accompagnants de la jeunesse sur la Région Centre Val de Loire.

⬇️Retrouvez les résultats ci-dessous⬇️

Catégories
Article CNAJEP

Paix et Solidarité

Communiqué du CNAJEP sur l'actualité en Ukraine

« Dans ce contexte de guerre en Europe, le Cnajep souhaite adresser un message de soutien au peuple ukrainien qui vit actuellement dans l’insécurité et dans la peur, ainsi qu’au peuple russe qui subit lui aussi ce conflit. Nous réaffirmons toute l’importance de promouvoir ici et là-bas l’éducation populaire comme un outil pour faire et préserver la paix.

 

La construction de la paix par les jeunesses est tout le sens historique de l’engagement du Cnajep dès la création du Forum européen de la jeunesse et nous adressons tout particulièrement nos pensées à nos homologues, les conseils nationaux de jeunesse ukrainien et russe.

 

Nous nous joignons aux multiples appels à la solidarité européenne et aux autorités pour faciliter l’accueil de victimes et de personnes vulnérables.

 

Nombreuses sont les associations de jeunesse et d’éducation populaire du Cnajep qui agissent avec des organisations en Ukraine et en Russie, nous soutenons avec elles la poursuite d’un dialogue constructif et l’ambition d’une culture de la paix par l’éducation. Nous condamnons fermement tous les idéaux nationalistes qui germent, poussent et arrivent au pouvoir en Europe.

 

Le Cnajep se reconnaît pleinement et s’associe aux expressions récentes du Forum européen de la jeunesse. »

Catégories
Article Région Centre Val-de-Loire

Etats Généraux de la Jeunesse

Les Etats Généraux de la Jeunesse de la Région Centre Val-de-Loire ont lancé leur grande consultation ! Un espace a été attribué sur la plateforme de la Démocratie Permanente, permettant de rassembler les idées des jeunes et organisations qui les accompagnent. Vous pouvez y faire des propositions, voter pour celles des autres, et débattre sous chacune d’entre elles.

L’objectif est de donner la parole aux jeunes afin de recenser les difficultés qu’ils peuvent rencontrer puis y répondre par une politique jeunesse adaptée et ancrée sur les besoins exprimés.

Vous souhaitez communiquer auprès des jeunes ? Les informations sont notamment diffusées sur YEP’S .

Un kit de communication est disponible en ligne, et une version physique peut être récupérée auprès des Espaces Région Centre-Val-de-Loire dans chaque département. Toutes les informations sur ce lien : Déposez votre proposition. 

Catégories
Article CNAJEP

Les Rencontres Nationales de l’Education Populaire 2022

Le CNAJEP, la Ville de Poitiers, en collaboration avec l’Association des maires de France, des présidents d’intercommunalité ainsi que l’association Régions de France initient les 16, 17 et 18 mars prochains les rencontres nationales de l’éducation populaire à Poitiers.

À travers la participation d’associations, de chercheur.euses et de responsables politiques les objectifs seront de célébrer l’éducation populaire, échanger sur ses enjeux, ses perspectives et porter un plaidoyer commun pour la faire rayonner auprès du grand public comme du monde politique.

Les représentantes et représentants des mouvements populaires de jeunesse et d’éducation populaire sont convié.e.s à ce moment d’échange. La plaquette de présentation de l’évènement est disponible sous cet article.

En attendant l’ouverture des inscriptions, n’hésitez pas à visiter la page du CNAJEP et relayer cette belle initiative grâce au site dédié :

Catégories
Article

Ce site est en maintenance, merci pour votre patience

Pour toute demande, merci de contacter contact@crajepcentre.fr