CRAJEP Centre-Val de Loire

Étude sur les Violences Sexistes et Sexuelles
en Accueil Collectif de Mineur·e·s

La DRAJES a sollicité le CRAJEP Centre-Val de Loire afin de porter une étude prospective sur les violences sexuelles et sexistes dans les accueils collectifs de mineur·e·s en région Centre – Val de Loire. Une démarche similaire à celle-ci avait déjà eu lieu dans le sport, en lien avec le CROS et l’association Colosse aux pieds d’argile. Celle-ci  ayant démontré son intérêt, la DRAJES a donc sollicité le CRAJEP afin d’initier une démarche équivalente dans le secteur de l’animation socioculturelle.  

Le CRAJEP a confié la réalisation de cette étude aux CEMEA Centre qui se sont adjoint les compétences de trois technicien·es de recherches : Anne Taillandier-Schmitt, enseignante-chercheuse et maîtresse de conférences en psychologie-sociale à l’Université François Rabelais de Tours ; Mathilde Brossier, masterante en sociologie et animatrice au Planning Familial du 37 et Julien Henry, masterant en études culturelles et en sciences de l’éducation, formateur aux C.E.M.É.A Centre et chercheur sur les questions de genre

Animée par les CEMEA Centre, l’enquête a été menée durant l’année 2023. 230 personnes y ont participé via un questionnaire en ligne, et 13 d’entre elles ont répondu à un entretien.

Un comité de pilotage composé de la DRAJES, la SDJES 37, la Ligue de l’Enseignement, les CEMEA, la fédération des Centres Sociaux, EEDFle Planning Familial 37, la Ville de Tours, et le GAGL 45, en a suivi le déroulé et la réalisation. Cette enquête est maintenant disponible, et le CRAJEP poursuit l’animation de ce comité, afin de réfléchir l’application des recommandations apportées par l’enquête. 

Les objectifs :

  • Identifier les freins et les leviers de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans le secteur de l’animation socioculturelle
  • Mesurer l’impact des violences sexuelles et sexistes dans ce secteur : volume de victimes potentielles, actes commis, etc
  • Identifier les vecteurs et les circonstances favorables à la réalisation de violences sexuelles et sexistes
  • Mesurer les besoins d’information, de sensibilisation et de formation des acteurs du secteur
  • Produire un rapport destiné à formuler des pistes d’actions et préconisations pour lutter contre ces violences

Le public concerné :

L’étude porte sur les salarié·e·s du secteur associatif, les agents territoriaux, ainsi que les bénévoles et les élu·e·s des collectivités locales organisant ou intervenant en Accueils Collectifs de Mineur·e·s. Soit l’ensemble des acteurs·ices du secteur en contact plus ou moins direct avec les enfants et les jeunes accueilli·e·s.

L‘enquête porte sur les violences des adultes envers les enfants et les jeunes, mais également des enfants et des jeunes entre elleux.

Finalité et restitution de l'enquête :

L’étude a permis de poser un état des lieux sur les violences sexistes et sexuelles survenant dans les ACM, puis de proposer des pistes afin de sensibiliser et associer par la suite les acteurs·ices des ACM à la lutte contre ces violences. 

Une présentation publique a été organisée le 19 mars 2024 à Blois, pour diffuser l’enquête, ses résultats, ses préconisations, et échanger avec les acteur·ice·s de terrain sur leur application. 

Le livret de l’étude est disponible en ligne gratuitement, n’hésitez pas à le partager : par ici !