CRAJEP Centre-Val de Loire

Retour sur les Rencontres Régionales de la démocratie permanente et de l'éducation populaire.

La Région Centre-Val de Loire, avec les acteurs associatifs et collectivités locales, a organisé l’événement Pop’Up Citoyenneté ! Les rencontres régionales de la démocratie permanente et de l’éducation populaire.

Les 9 et 10 février dernier, deux journées pour échanger sur la démocratie dans notre région, partager des pratiques d’Éducation Populaire, et rencontrer les acteurs de la citoyenneté.

Au programme : des tables rondes, des ateliers, du théâtre forum et des rencontres durant lesquelles le CRAJEP Centre-Val de Loire et ses membres ont été très mobilisés. 

L’occasion de valoriser leurs actions, leurs réflexions et leurs expérimentations.

Débat Introductif - Pop'Up Citoyenneté

Dès l’ouverture, l’Éducation Populaire été mise à l’honneur par l’intervention d’Audrey Baudeau, déléguée générale du CNAJEP, lors du débat introductif des Rencontres. Deux exigences principales ont été relevées : 

– Pour que tout personne puisse agir sur son territoire, il est nécessaire de penser des conditions d’engagement facilitantes et innovantes. 

– Pour une participation à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation des politiques publiques par les habitant·e·s, il est essentiel d’élargir le dialogue et de développer une proximité entre les citoyens et les acteurs·ices du territoire. 

Par la suite, différentes tables rondes, rencontres et pratiques inspirantes ont permis aux membres du CRAJEP de présenter plusieurs expérimentations qu’ils mènent sur l’ensemble de Région Centre-Val de Loire.

  • Tables rondes :
    • Redonner du pouvoir d’agir aux jeunes par l’apprentissage du dialogue et la prise de décision collective, avec les participations de Sarah Falconnet pour La Ligue de l’Enseignement 37, Charline Philippoteaux pour les CEMÉA Centre, Laure Daviot Ben Mustapha pour l’URHAJ Centre-Val de Loire et Claire Valentin pour le CRAJEP Centre-Val de Loire.   
    • Aller vers les publics pour faciliter la participation et élargir le cercle des participants, avec la participation d’Hugo Toussaint pour La Ligue de l’Enseignement de l’Indre.
    • Quand les coopérations favorisent le pouvoir d’agir, avec la participation de Julie Voué pour Centre social Val d’Auron de Bourges et Antoine Suter pour la Ligue de l’Enseignement Centre-Val de Loire. 
 
  • Rencontres inspirantes :
    • Répondre aux précarités par des alternatives structurantes avec la participation de Virginie Joly de l’Association de Loisirs et d’Education Populaire de Blois.
    • Collectif de femmes, quartiers populaires et pouvoir d’agir, présenté par le Centre social Val d’Auron de Bourges et le Centre social de la Rabière de Joué les Tours.
 
  • Pratiques inspirantes
    • Des infox, éducation aux médias et à l’information, présenté par Jenny Francillon pour la FRMJC.
 

Samedi :

  • Table ronde : Démocratie Permanente ? De quoi parlons-nous ? En quoi l’Éducation Populaire est concernée ? avec la participation de Yoann Alba, président du CRAJEP Centre-Val de Loire.
  • Forum « La part citoyenne, ma démocratie a besoin d’exercices ! » : Avec la présence du CRAJEP Centre-Val de Loire, l’URHAJ, les CEMEA Centre, RESPIRE…