CRAJEP Centre-Val de Loire

Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire

L'éducation populaire pour lutter contre les idées des extrêmes droites

Le CNAJEP (Comité pour les relations Nationales et Internationales des associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire) a lancé en 2023 des travaux afin de mieux comprendre et analyser les ressorts de la prolifération des idées des extrêmes droites dans nos sociétés et la progression de ce vote extrémiste, afin de mieux agir.

Suite à cette proposition du national, le CRAJEP CVL et ses membres ont décidé de s’investir dans ces travaux. Deux membres, Les CEMÉA du Centre et RESPIRE, ont suivi les deux sessions de formations proposées par le CNAJEP, une en fin d’année 2023 et l’autre en mars 2024.

La première session de formation a permis aux deux associations d’organiser localement une première journée de formation à destination de tous·tes les professionnel·le·et bénévoles du champs de l’animation et du champs médico social. La formation a eu lieu le 15 décembre 2023 au Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv à Orléans et a réuni trente-cinq personnes. 

cropped-Etoile-Crajep.jpg

La seconde session de formation réalisée par le CNAJEP s’est déroulée en Italie début mars 2024. L’objectif étant de se questionner, et questionner nos partenaires italiens, sur les conséquences de l’arrivée au pouvoir du gouvernement de Meloni depuis fin 2022. Dix participant·es français·es, dont les CEMEA du Centre pour le CRAJEP CVL, ont rencontré à Rome des acteur·rices éducatifs et chercheur·euses pour tenter de comprendre les raisons de l’accession de l’extrême droite au pouvoir en Italie, ainsi que les premiers effets de la politique menée par Giorgia Meloni sur la société italienne, notamment sur le monde de l’éducation.

Suite à cela, le CRAJEP CVL, les CEMEA et RESPIRE ont eux aussi organisé localement une deuxième journée de formation Lutte Contre les Idées des Extrêmes Droites à Tours. Cette journée a eu lieu le vendredi 24 mai 2024 au Centre Social Pluriel(le)s et a rassemblé soixante-dix de personnes.