CRAJEP Centre-Val de Loire

Le DIalogue Structuré Territorial, un partenariat constructif entre jeunes et élu·e·s

Le Dialogue Structuré Territorial de Tours

Deux ans d’échanges entre ce petit groupe de jeunes et les élus municipaux. Deux ans pour co-construire : ils ont appris à se connaitre, à fonctionner ensemble et rêvent des projets pour les jeunes tourangeaux.

C’est le Dialogue Structuré Territorial (DST), une méthode visant à améliorer l’efficacité des politiques publiques en favorisant le dialogue avec les citoyens : à Tours elle est portée par l’URHAJ (Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes), le Centre Social Pluriel[le]s, et le CRAJEP (Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education populaire).

Cette démarche, ils ont eu envie de la partager : une journée ouverte à tous s’est déroulée samedi 2 juillet au Centre de Vie du Sanitas. Une trentaine de jeunes, élus et représentants de structures sociales de la région entière, se sont déplacés pour s’inspirer de leurs travaux et écouter les témoignages des autres démarches DST en France.

L’expérience du groupe tourangeau a su mobiliser : les kits de présentation sont repartis dans de nombreuses mains. L’équipe espère voir cette démarche positive se diffuser dans toute la Région Centre-Val de Loire, pour continuer à encourager une démocratie participative au plus proche des citoyens.