En réponse aux révoltes dans les quartiers, l'appel à la justice des mouvements d'éducation populaire
Suite à l’homicide de Nahel par un policier, le 27 juin 2023 à Nanterre, les réseaux de jeunesse et d’éducation populaire ont exprimé leur soutien à ses proches et édité des communiqués appelant à la justice et la réconciliation.
D’abord en reconnaissant que les jeunes de ces quartiers n’ont pas les mêmes chances que les autres. Ils n’ont pas les mêmes accès aux droits et à l’éducation. Ils sont contrôlés, stigmatisés, discriminés, et pour beaucoup victimes de racisme.
Ensuite en comprenant l’expression de la colère, mais en condamnant les violences.
Enfin en soulignant les inégalités de traitement que subissent les quartiers, villes et départements pauvres.
En exprimant aussi leur solidarité à toutes les structures de dialogue, de lutte contre la précarité, de soutien à la vie sociale, que les habitant·e·s et les associations cherchent à faire vivre dans ces quartiers et qui ont été dégradées. Leur destruction peut être parfois perçue comme celle d’une institution. Mais ces espaces sont avant tout l’addition des personnes qui les composent, dans leurs engagements et aspirations individuelles et collectives.
Il est urgent d’écouter les personnes concernées, il est urgent que la justice soit faite, il est urgent de rouvrir une communication sincère avec les quartiers prioritaires.
« On dit d’un fleuve emportant tout qu’il est violent, mais on ne dit jamais rien de la violence des rives qui l’enserrent » Bertolt Brecht
Retrouvez ci-dessous les communiqués de : Le Mouvement Associatif, la fédération des Centre Sociaux et socioculturels de France, Les MJC de France, le CNAJEP associé à Hexopée, les CEMEA
Yoann Alba, Président du CRAJEP Centre-Val de Loire