Loi Asile et immigration : un communiqué collectif
Suite au vote de la loi asile et immigration, la coprésidence a souhaité que le CNAJEP participe de la mobilisation collective contre ce texte qui bafoue les droits fondamentaux. Ce texte renonce aux principes d’égalité, de solidarité et d’humanité, qui fondent notre République. Un texte incompréhensible, là où nous devrions plutôt construire des solidarités, des coopérations, de la résilience face aux enjeux d’urgence climatique notamment.
En avril 2022, le CNAJEP réaffirmait : « Pour une société égalitaire, juste, solidaire, écologique et inclusive où chacun et chacune peut vivre dans la dignité, construire sa place, avoir un rôle, trouver son utilité sociale : notre projet d’éducation populaire est résolument incompatible avec les idées d’extrême droite ! » Depuis, un chantier pour lutter contre les idées des extrêmes droites a été lancé et situe sans détour l’action du CNAJEP.
Face à cette xénophobie décomplexée, nous devons chacune, chacun et collectivement nommer notre détermination à lutter contre les idées des extrêmes droites et ouvrir des actions en ce sens.
Nous proposons donc de rejoindre dès à présent la mobilisation autour de la LDH et bien d’autres par la signature de ce communiqué collectif et vous proposons de relayer les mobilisations qui se préparent.
Au sein du réseau des acteurs jeunesse et éducation populaire, les réactions sont vives depuis le vote de la Loi Immigration le mardi 19 décembre 2023. Retrouvez ci-dessous les communiqués de : Le CNAJEP, la fédération des Centre Sociaux et socioculturels de France, l’Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes, Le Pacte du pouvoir de vivre, les CEMEA.