La PAAJ

La Plateforme d’Animation des Acteurs Jeunesse

Dans le cadre de la concertation initiée par le Comité d’Orientation des politiques Jeunesse du Conseil Régional Centre – Val de Loire (COJ) sur les réponses à donner à la situation des jeunes en région Centre – Val de Loire, le Crajep CVL porte un projet d’animation d’un réseau régional des acteurs jeunesse en région. Notre démarche s’inscrit dans une logique de contribution à la mise en œuvre de la compétence de « Chef de filât » du Conseil Régional Centre – Val de Loire et associe l’ensemble des composantes du COJ : Drajes, Rectorat, ARML, Crij, CAF, …

La plateforme de la PAAJ est un outil numérique destiné à améliorer l’accès des jeunes à leurs droits en facilitant le travail d’accompagnement des acteurs jeunesse. Toute structure ou organisation d’intérêt général implantée en région Centre – Val de Loire et ayant pour objet, intérêt, champ d’action, activités ou public bénéficiaire les jeunes et/ou les questions de jeunesse pourra se référencer sur cet outil et y partager ses activités.

Les fonctionnalités de celui-ci sont en cours de définition par une consultation régionale auprès des acteurs jeunesse (bénévoles, salarié.e.s ou élu.e.s). Des représentant.e.s de nombreux secteurs tels que les associations de jeunesse et d’éducation populaire, l’information jeunesse, le logement, le sport, la santé, la culture, les collectivités territoriales… sont à nos côtés pour rendre cette plateforme la plus pertinente possible dans nos pratiques d’accompagnement.

Les objectifs de la PAAJ :

  • Proposer aux acteurs jeunesse une source d’information simple et facilement accessible
  • Améliorer la lisibilité et la visibilité des dispositifs et leviers en faveur de la jeunesse
  • Favoriser les coopérations et l’interconnaissance des acteurs jeunesse en région (Professionnels, bénévoles et élus)
  • Développer l’outillage des professionnels et bénévoles acteurs de la jeunesse
  • Améliorer la capacité d’initiative et de partenariats transversaux des acteurs jeunesse


Nos partenaires, constitués en Comité Opérationnel Technique :