CRAJEP Centre-Val de Loire

Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire

Métiers Animation

Le CRAJEP, Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire a initié ce projet en réponse aux difficultés récurrentes observées depuis plusieurs années dans le secteur de l’animation socioculturelle et sociale en région Centre – Val de Loire. Nos échanges et nos travaux avec des acteurs de la formation, de l’orientation et de l’insertion nous ont démontré que les constats que nous faisions étaient partagés. La région Centre – Val de Loire souffre d’un déficit de qualification des professionnels de l’animation. De 477 diplômes délivrés dans le champ Jeunesse et Sports (BEATEP, BPJEPS, DEJEPS, … toutes voies comprises, source DRAJES) en 2009 en région Centre – Val de Loire, nous sommes à 333 en 2019, soit une diminution de 30%.
Alors que sur les dix dernières années, le secteur a vu son nombre de structures permanentes (ouvertes toute l’année) augmenter avec le renforcement des politiques Enfance-Jeunesse, la reprise en gestion directe de certaines activités de loisirs par les collectivités ou le renforcement de l’offre de loisirs éducatifs sur les territoires les plus dynamiques.

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes :

 

En 2019, avec 333 diplômés, la région Centre – Val de Loire figure à la 12ème place des régions en nombre de diplômes CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS, et autres qualifications, devant la Réunion (186) et la Corse (109). Derrière la Normandie qui totalise 817 diplômés, soit 146% de plus que la région Centre – Val de Loire… À démographie régionale quasi équivalente (2 786 205 habitants contre 2 562 431), la région Bourgogne – Franche – Comté a formé 920 diplômés en 2019, soit presque trois fois plus.
Le Top 15 des diplômes du secteur démontre que parmi les 333 diplômés, seulement 57 relèvent d’une formation en lien avec les métiers de l’animation hors secteur sportif, soit 17% des diplômés. 83% des qualifications obtenus relèvent du secteur sportif avec principalement des BPJEPS Éducateur sportif…
Les métiers de l’animation sont composés à 70% de femmes. Dans les données de salariés qualifiés en 2019, les femmes représentent moins de 40% des diplômés. Ce qui conforte l’idée que les qualifications suivies le sont principalement dans le secteur sportif plus « masculinisé ».

Constitution d'un comité de pilotage

Un Comité de Pilotage multipartenarial a été constitué afin de soutenir la démarche portée par le CRAJEP :

Liste des membres

ARML, CAF, CEMEA, CNEA, CNFPT, Conseil Régional, DRAJES, DREETS, Familles Rurales, Gip Alfacentre, Hexopée, Ligue de l’Enseignement, Le Mouvent Associatif, Respire, UDES, UFCV, UNAT, Uniformation, Université de Tours

Une enquête à destination des employeurs

Pour valider et affiner les constats, une enquête a été réalisée auprès des employeurs de la région. 

6 rencontres territoriales

Les rencontres ont été organisées dans les 6 départements avec pour objectif de réfléchir aux enjeux de la formation, de la montée en compétence, et de la professionnalisation du secteur de l’animation et pour envisager les moyens à mettre en oeuvre afin d’y répondre.

Elles ont réuni 250 personnes : acteurs, employeurs, organisateurs et prescription du secteur de l’animation. 

Les Assises Régionales des Métiers de l'Animation

Cet événement a eu lieu le 1er décembre 2022 à Joué Lès Tours, il a rassemblé 148 participants : salariés et bénévoles d’associations, salariés et élus de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’état, des organismes de formations, syndicat employeur, OPCO, représentants et élus du conseil régional, de la DRAJES, des SDJES, des missions locales. 

Ceux-ci ont coopéré au sein de 5 ateliers, dont la composition était représentative de la diversité des participants : 

  • Formation professionnelle et besoins en formation
  • Recrutement et attractivité des métiers
  • Professionnalisation et qualité des services
  • Complémentarité et coopération public-privé dans les territoires
  • Formation et emploi dans l’animation volontaire

 

Objectifs des Assises Régionales des Métiers de l'Animation
  • Mobiliser et fédérer les parties prenantes autour des enjeux des métiers de l’animation
  • Concerter les acteurs pour coconstruire des réponses à apporter dans la 2ème phase du projet
  • Associer de nouveaux partenaires à cette démarche
 
Leviers d'actions identifiés lors des Assises Régionales des Métiers de l'Animation :
  • Valoriser les métiers de l’animation
  • Œuvrer pour la qualité de l’emploi
  • Accompagner la montée en compétence des professionnel·le·s des métiers de l’animation
  • Agir en coopération
  • Porter un plaidoyer pour une amélioration des conditions de travail et salariales

La démarche : Attractivité des Métiers

Avec le soutien du Conseil Régional et de son Service Public Régional de l’Orientation, le CRAJEP s’est saisi de la question de l’attractivité des métiers de l’animation. 

Un Comité de pilotage composite (employeurs, réseaux de professionnels, OPCO, orienteurs, prescripteurs, organismes de formations, DRAJES, Conseil régional…) est en charge du suivi de la démarche qui vise à mobiliser le secteur pour améliorer son image, faire comprendre ses métiers et donner du sens à un engagement au service du lien social.

Des travaux sont menés depuis début 2024 avec pour objectif : identifier et expérimenter des projets pour une meilleure valorisation et connaissance des métiers de l’animation auprès de 3 publics cibles :

  • Le grand public : comment le sensibiliser aux métiers de l’animation, au sens et aux valeurs qui lui sont attachés ?
  • Les acteurs de l’information, de l’orientation et les prescripteurs : Comment améliorer leur connaissance pour une meilleure communication et orientation vers les métiers de l’animation ?
  • Les décideurs et recruteurs des collectivités territoriales et du secteur privé : Comment améliorer le recrutement et l’accompagnement des professionnels de l’animation ?

Des ateliers d’idéation sont conduits avec le soutien du cabinet Thomas Legrand Consultants – Explore – Intelligences en mouvement – sur 3 territoires, Bourges, Pithiviers et Tours entre avril et juin 2024.

Des expérimentations seront menées entre septembre et décembre 2024.

Les enseignements de ces travaux seront diffusés et essaimés durant l’année 2025.