FORMATION DES BENEVOLES: LE FONDS DE DEVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE

Le FDVA est le "Fonds de développement de la vie associative" (CDVA), 

Depuis 2009, l’actuelle Direction Régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale conduit de manière déconcentrée le dispositif CDVA (depuis 2012 FDVA) en partenariat avec la Région Centre et les acteurs associatifs (MAC et ses membres dont le CRAJEP Centre). 

Il finance à titre principal les formations de bénévoles mises en place par les réseaux associatifs,

 

Calendrier :

LANCEMENT DES APPELS A PROJET : janvier/février

DATE LIMITE DE DEPÔT DES DOSSIERS : 13 mars

DECISION D’ATTRIBUTION : juin/juillet

 

Objectifs :

Le développement de la vie associative, renforcer les capacités d’initiatives des associations fédérées ou non, face aux enjeux démographiques, sociaux, culturels et économiques de la Région Centre.

Elles doivent s’inscrire dans le cadre d’un dialogue civil local renouvelé. Les formations doivent pouvoir être engagées par les fédérations et associations sur la base de l’analyse de leurs besoins, notamment en matière de conduite de projet associatif, d’organisation et de gestion. Elles s’attacheront à valoriser le sens de l’engagement bénévole et la construction d’un mieux vivre ensemble en Région Centre par l’élaboration et l’accompagnement de projets.

 

Bénéficiaires :

 - Les associations ayant leur siège en région Centre,  une gestion transparente et désintéressée,  un fonctionnement démocratique, autonomes ayant une vie associative réelle

 - Les bénévoles : les administrateurs bénévoles étant privilégiés ainsi que les bénévoles adhérents (dans la limite d’un cinquième des bénévoles) de l’association à titre principal qui sont fortement impliqués dans le projet et notamment ceux en situation de responsabilité (élus, responsables d’activités) ou sur le point d’y prendre des responsabilités. Les bénévoles non adhérents lorsque l’association à laquelle ils appartiennent ne formalise pas ses liens avec les bénévoles au moyen d’un bulletin d’adhésion ou d’une cotisation et dès lors que leurs bénévoles ont une présence active dont dépend la mise en œuvre du projet. 

 

Documents utiles :

Télécharger la note d’orientation 2017


Contact : 

Anne LAVEAU, chargée de la vie associative régionale à la DRJSCS Centre

Tel : 02 38 77 49 0002 38 77 49 00 

anne.laveau@drjscs.gouv.fr

http://www.drdjs-centre.jeunesse-sports.gouv.fr/

122, rue du Faubourg  Bannier   45 042 – ORLEANS CEDEX 1

 

 

Le site du CNAJEP

Le Mois de l’ESS

Nuage

Actualités du réseau (362)
Actualités nationales (385)
Actualités régionales (453)
Europe et international (14)
Jeunesse (327)

WP Cumulus Flash tag cloud by Roy Tanck requires Flash Player 9 or better.

S'abonner à notre lettre d'info