Le FONJEP: Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire

 

Objectifs

Une aide à l’emploi socio-éducatif : Créé en 1964, le FONJEP est une association dont l’objet est de permettre la cogestion et la coopération entre ministères, organismes publics, collectivités territoriales, associations et autres organismes privés sans but lucratif. Elle a pour but principal de faciliter la rétribution de personnels permanents employés par des mouvements de jeunesse, des associations d’éducation populaire, des organismes de droit privé à but non lucratif concourant à l’action sociale.


Bénéficiaires

Des mouvements de jeunesse, des associations d’éducation populaire, des organismes de droit privé à but non lucratif concourant à l’action sociale.

 

Critères de sélection/éligibilité

Nature des emplois: permanents

Caractéristiques des emplois : fonctions d’animation ou de gestion

 

Modalités d’attribution et d’instruction des dossiers

Le FONJEP est constitué de deux catégories de membres : les membres de droit, ce sont les financeurs; et les membres actifs, ce sont les associations bénéficiaires de postes FONJEP. Le Conseil d’administration comprend les membres de droit et les représentants des membres actifs élus par l’Assemblée générale.

Instruction:

L’association agréée doit établir une « demande d’attribution » suivant un modèle fourni par la direction départementale de la Jeunesse et des Sports, accompagnée d’un dossier complémentaire comprenant statuts;  compte-rendu d’activités; bilan financier.

Décision:

Les décisions d’attribution de postes FONJEP appartiennent exclusivement au financeur public. Les modalités de gestion du fonds sont déterminées par le Conseil d’administration. La décision d’affectation est prise par le préfet de département, sur proposition des services instructeurs.

 

Modalités de financement

Cette intervention prend essentiellement la forme de "postes FONJEP". Il s’agit d’un financement attribué à une association par un ministère ou un organisme public relevant de l’Etat. Ce financement est exclusivement réservé à la rémunération d’un emploi permanent.

Calcul du montant de l’aide et assiette éligible :

L’aide apportée à travers l’attribution d’un poste FONJEP est de 7320€. Les postes font l’objet d’un contrat de financement entre deux ou trois partenaires : le FONJEP, une association nationale ou locale employeur et éventuellement une collectivité territoriale, cofinanceur.

Durée de l’aide :

Les postes sont attribués pour une période de 3 ans, à l’issue de laquelle il est procédé à un bilan concerté des actions développées par le bénéficiaire.

Cumul des aides : ?

Modalités de versement :

Les postes sont attribués pour une période d’un an et reconduits deux fois après évaluation annuelle en fonction des crédits disponibles. Au terme des 3 ans, l’attribution peut être reconduite au vu du résultat des actions développées par le bénéficiaire.

 

Contact :

Anne LAVEAU, Responsable de la vie associative régionale à la DRJSCS du Centre

122, Faubourg Bannier, 45 042 Orléans cedex 1

Tel : 02 38 77 49 25 ; Fax : 02.38.53.98.99

Mail : anne.laveau@drjscs.gouv.fr

Documents utiles

La nouvelle Instruction Interministérielle relative au FONJEP du 15 février 2011 est parue.
Vous y trouverez : les critères d’éligibilité, la procédure d’attribution et les modalités d’évaluation.

Par ailleurs, tout dossier FONJEP arrivant à son terme (3 ans) doit faire l’objet d’une évaluation suivant le formulaire ci dessous :

Télécharger le formulaire "grille d’évaluation 2011"

Enfin, toute demande de renouvellement ne sera instruite qu’une fois l’évaluation envoyée à la DRJSCS de la Région Centre, et la demande de renouvellement remplie :

Télécharger le dossier de demande de renouvellement d’un poste FONJEP

Le site du CNAJEP

Le Mois de l’ESS

Nuage

Actualités du réseau (305)
Actualités nationales (363)
Actualités régionales (383)
Jeunesse (272)

WP Cumulus Flash tag cloud by Roy Tanck requires Flash Player 9 or better.

S'abonner à notre lettre d'info