LES OUTILS DE STRUCTURATION FINANCIERE DU MAC : « COMPT’ASSO »

Afin de répondre aux problématiques de structuration financière connues par certaines associations, la CPCA Centre (devenue Le Mouvement associatif Centre lors de son Assemblée Générale du 12 juin 2014), en partenariat avec ses réseaux membres, a élaboré un nouveau dispositif d’accompagnement comptable appelé "Compt-Asso".

Cet accompagnement a été pensé pour que ce soit la comptabilité qui s’adapte à l’association et non l’association qui s’adapte à la comptabilité.

Parce que la tenue d’une comptabilité dite normée est gage de transparence financière et de la bonne gestion associative, elle est un outil nécessaire à de nombreux acteurs.

L’accompagnement Compt-Asso s’effectuera sur la totalité d’un exercice comptable, dans les locaux de l’association, afin de prendre le temps d’appréhender et de comprendre le cheminement comptable de l’ouverture à la clôture d’un exercice. A la fin, l’association aura la possibilité, si elle le souhaite, de faire valider ses comptes par un expert-comptable.

Au préalable de l’accompagnement, un diagnostic sera effectué, par la chargée de mission du Mouvement associatif Centre, lors d’un 1er rendez-vous, afin de déterminer le degré d’accompagnement le plus adapté au vu de l’organisation et des outils utilisés au sein de l’association.

Documents utiles : 

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger la note de présentation du dispositif

Contacts :

Madame Alicia MAINFERME, coordinatrice du dispositif, et Madame Sandrine BESSON, chargée de mission joignable par mail sandrine.besson@cpca.asso.fr par téléphone au 02.38.72.47.7702.38.72.47.77 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

 

 

Le site du CNAJEP

Le Mois de l’ESS

Nuage

Actualités du réseau (363)
Actualités nationales (386)
Actualités régionales (455)
Europe et international (14)
Jeunesse (327)

WP Cumulus Flash tag cloud by Roy Tanck requires Flash Player 9 or better.

S'abonner à notre lettre d'info