Télécharger les statuts du CNAJEP
Le secteur JEP
Le secteur Jeunesse et Education Populaire en chiffres, c’est :
Plus de 430 000 associations d’éducation populaire (soit 49% du nombre total d’associations en France)
Plus de 6 millions de bénévoles
Un budget cumulé de l’ordre de 18 milliards d’euros, soit 1,4 % du PIB
Près de 680 000 emplois (environ 330 000 ETP).
Une Histoire
Association loi 1901, le CNAJEP est né en 1968 suite à la volonté de mouvements de Jeunesse et d’associations d’Education Populaire, appartenant à des horizons et à des secteurs d’activités très divers, de se rencontrer pour créer un espace de dialogue, de concertation et de représentation auprès des Pouvoirs Publics sur les questions concernant la Jeunesse et l’Education Populaire.
Un réseau
Le CNAJEP réunit plus de 70 mouvements nationaux de jeunesse et d’éducation populaire.
Le CNAJEP est partie prenante de l’animation des territoires à travers un réseau de coordinations régionales (CRAJEP/FSPVA) implantées sur l’ensemble du territoire national.
Un espace Ressource
Un site Internet, www.cnajep.asso.fr
Une lettre d’information mensuelle, Infojep
Le CNAJEP en Bref
Télécharger la plaquette de présentation du Cnajep :
Projet politique
Tous les cinq ans, le CNAJEP réinterroge ses principes et renouvelle son projet. Ce travail collectif de réflexion, d’autocritique et de projection vise à positionner le CNAJEP au regard des évolutions de l’environnement à travers la définition d’un socle de valeurs communes et d’orientations claires et ambitieuses
Plus de renseignements sur le CNAJEP:
Motion d’orientation 2012/2017
Des relations extérieures
Le CNAJEP assure la représentation des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire auprès des Pouvoirs Publics et au sein d’instances paritaires ou inter-associatives
Voir REPRESENTATIONS EXTERIEURES
Une vie démocratique
L’Assemblée Générale, organe statutaire souverain, est le lieu de définition des orientations politiques du CNAJEP. Elle adopte chaque année le rapport d’activité, le rapport financier et les comptes du CNAJEP.
Le Comité Exécutif, élu par l’Assemblée Générale pour deux ans, est chargé de la mise en œuvre et du suivi des orientations du CNAJEP. Composé de 22 membres, il élit en son sein le Bureau et le Président.
Le Bureau est l’instance qui valide et engage le CNAJEP dans la mise en œuvre des orientations et dans son expression politique.
Voir INSTANCES
Rapports d’activités