L’appel à candidature pour la conférence régionale de la jeunesse est ouvert jusqu’au 28 septembre

 

Comme tous les ans, des places sont à pourvoir en raison de la fin du mandat ou du départ de certain-e-s de ses membres. Aussi un appel à candidatures en ligne, sur le site jeunesocentre, est-il ouvert jusqu’au 28 septembre 2016.

lien pour candidater

 

En effet, l’assemblée des élus a acté par son vote le 25 juin 2016 le changement de nom de la Conférence Régionale de la Jeunesse pour devenir le Conseil Régional de la Jeunesse en région Centre-Val de Loire, ainsi que la rénovation de son fonctionnement pour plus d’autonomie et un rôle renforcé.

 

Il s’agit d’une instance de participation et de représentativité de la jeunesse, au cœur de la construction des politiques publiques régionales, plus en lien avec les territoires et engagée dans une dynamique d’initiatives.

 

Elle comporte dorénavant 77 places pour des jeunes âgés entre 15 et 27 ans à leur début de mandat, résidant, en formation ou exerçant une activité en région Centre-Val de Loire.

 

A l’instar de la CRJ depuis 2011, le CRJ demeure un espace démocratique d’engagement, qui contribue à développer chez les jeunes un plus fort sentiment d’appartenance régionale dans un esprit d’ouverture et de solidarité. Il  répond à quatre objectifs :

 

-       être un espace d’engagement et d’initiatives, permettant aux jeunes d’être partie prenante de la construction des politiques publiques régionales,

-       être un espace de dialogue, d’échanges et de débats entre ses membres, avec les jeunes des territoires de la région, mais également un moyen d’échanges constructifs entre les élus régionaux et les jeunes ; entre les acteurs des territoires et les jeunes,

-       être une force de proposition, par la formulation d’avis et de propositions sur les politiques publiques régionales ainsi qu’en étant le relais des besoins et attentes des jeunes de la région Centre-Val de Loire,

-       être un espace de formation par l’exercice d’une citoyenneté active et par l’information de ses membres quant aux compétences et décisions de la Région Centre-Val de Loire.

 

Le Conseil Régional de la Jeunesse peut être saisi par le Président du Conseil régional sur tous les sujets qu’il juge opportun. Il peut en outre et de sa propre initiative formuler auprès du Président du Conseil régional des propositions pour des actions à destination de la jeunesse.

 

Ainsi, le Conseil Régional poursuit sa volonté d’impliquer les jeunes dans l’élaboration de ses politiques. Aussi cette instance consultative a-t-elle, depuis sa création, déjà permis à ses membres de mener une large réflexion avec la Région sur les sujets qui touchent la jeunesse.

 

Comments are closed.

Le site du CNAJEP

Le Mois de l’ESS

Nuage

Actualités du réseau (367)
Actualités nationales (388)
Actualités régionales (459)
Europe et international (16)
Jeunesse (332)
Non classé (4)

WP Cumulus Flash tag cloud by Roy Tanck requires Flash Player 9 or better.

S'abonner à notre lettre d'info