Les 15 préconisations du rapport présenté au ministre chargé de la vie associative Patrick KANNER pour encourager le bénévolat associatif des actifs

 

Patrick KANNER ministre chargé de la Vie associative a reçu le 6 novembre 2014 le rapport présentant 15 préconisations pour encourager le bénévolat associatif des actifs.

Ce rapport est le produit du groupe de travail copiloté par le ministère.

Ce rapport est le produit du groupe de travail copiloté par le ministère et « Le Rameau », groupe composé de représentants du Mouvement associatif, du Haut conseil à la vie associative, de la direction générale du travail et d’experts du bénévolat associatif des actifs et de la responsabilité sociétale d’entreprise.

 

VALORISER

 

Proposition 1 : Mieux faire connaître les possibilités d’engagement

Mieux faire connaître, des actifs et des employeurs (entreprises, associations et employeurs publics), la diversité des formes dans lesquelles les actifs peuvent s’engager de manière articulée à une activité salariée.

 

Proposition 2 : Mieux faire connaître les congés existants qui facilitent la conciliation des temps

Mieux faire connaître les congés qui existent et facilitent l’engagement des actifs. Le sondage auprès des actifs commandé par le ministère chargé de la vie associative a mis en évidence la méconnaissance des dispositifs de congés qui existent.

 

Proposition 3 : Mobiliser le secteur associatif, et plus particulièrement ses instances, autour de l’enjeu des actifs

Le rapport souligne l’importance de prendre en compte les spécificités des attentes et des contraintes des actifs afin de favoriser leur engagement associatif.

 

IMPULSER

 

Proposition 4 : Promouvoir une dynamique d’engagement tout au long de la vie

Sensibiliser à l’engagement citoyen, notamment associatif, dès le plus jeune âge.

 

Proposition 5 : Aménager un dispositif réglementaire qui facilite l’aménagement de temps pour participer au processus décisionnel des associations

Aménager un dispositif réglementaire indemnisé, en ouvrant le congé de représentation pour des missions liées à la gouvernance associative (pour mémoire, il est à ce jour exclusivement utilisable pour des actions de représentation auprès d’une instance publique).

 

Proposition 6 : Encourager les dispositifs conventionnels de co-investissement employeur-actif-État

Favoriser aussi des dispositifs conventionnels plus souples, selon les possibilités et les choix de l’actif et de l’employeur pour tenir compte notamment des spécificités des métiers et des tailles d’organisation.

 

Proposition 7 : Renforcer l’utilisation du mécénat de compétences

Sécuriser le paramètre du mécénat de compétences, pour faciliter l’engagement des collaborateurs déjà bénévoles ou la découverte du monde associatif par ceux qui le souhaiteraient.

 

Proposition 8 : Pour les disponibilités de longue durée, promouvoir le congé sabbatique et le volontariat associatif

Pour les actifs qui désireraient vivre une expérience d’engagement bénévole sur plusieurs mois, deux dispositifs existent qui offrent des cadres légaux complémentaires et seraient à promouvoir.

 

Proposition 9 : Impulser une exemplarité des pouvoirs publics

Promouvoir et faciliter l’engagement associatif des agents au sein des trois fonctions publiques.

 

Proposition 10 : Encourager l’intégration de l’engagement associatif dans le dialogue social

Intégrer plus systématiquement l’engagement associatif bénévole des actifs dans la promotion de la qualité de vie au travail.

 

Proposition 11 : Impulser la co-construction en territoire

Inviter les acteurs des territoires (associations d’élus, de collectivités territoriales, CCI, CESER, réseaux locaux associatifs et entreprises,…) à promouvoir et/ou animer une dynamique de co-construction. Les territoires peuvent s’inspirer du mouvement déjà en marche qui prend différentes formes selon les réalités territoriales : des espaces de dialogue, des expérimentations, une charte d’engagements réciproques entre associations, employeurs et actifs qui répondent aux enjeux territoriaux.

 

ACCOMPAGNER

 

Proposition 12 : Accompagner spécifiquement la formation des dirigeants bénévoles

Accompagner la formation des bénévoles, levier de motivation, de confiance et de prises de responsabilités des actifs engagés bénévolement. Insister spécifiquement sur les enjeux de la formation des dirigeants bénévoles.

 

Proposition 13 : Accompagner la valorisation de l’expérience associative

Accompagner la valorisation de l’expérience associative bénévole, dans l’esprit des recommandations formulées dans son avis par le HCVA, en utilisant les outils existants pour aider les associations à informer les bénévoles et pour aider les employeurs à mieux reconnaître les compétences que recouvrent ces expériences.

Il convient d’impliquer le monde universitaire pour une reconnaissance de l’expérience bénévole tout au long de la vie.

Des passerelles mériteraient également d’être recherchées, notamment du côté des universités, entre expérimentations ayant trait à l’engagement associatif et celles ayant trait à l’engagement syndical.

 

Proposition 14 : Renforcer le rôle structurant des têtes de réseaux associatifs et notamment leur rôle en matière d’incitation à l’engagement des actifs

Renforcer la reconnaissance du rôle essentiel de ces têtes de réseaux dans la rencontre entre les actifs et les associations.

 

Proposition 15 : Reconnaître le rôle des organisations d’intermédiation entre les actifs et les associations

D’autres organisations associatives jouent également un rôle de facilitation et d’accompagnement de l’engagement des actifs par leur action d’intermédiation.

Une réflexion pourrait être initiée pour aborder les moyens de leur reconnaissance et sécuriser leur dimension d’intérêt général notamment en matière fiscale. 

 

 

Pour lire la suite :

 

http://www.associations.gouv.fr/10724-engagement-des-actifs-le-rapport.html

 

Comments are closed.

Le site du CNAJEP

Le Mois de l’ESS

Nuage

Actualités du réseau (367)
Actualités nationales (388)
Actualités régionales (459)
Europe et international (16)
Jeunesse (332)
Non classé (4)

WP Cumulus Flash tag cloud by Roy Tanck requires Flash Player 9 or better.

S'abonner à notre lettre d'info