Le point de vue des FRANCAS sur la réforme des rythmes scolaires

 

Extrait du site national des FRANCAS :

« Le 14 septembre, Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, réunissait pour la première fois le comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires. Les Francas, soucieux des temps éducatifs dans leur globalité, se sont impliqués dans cette consultation et ont adressé à ce comité leur contribution.

Cette dernière permet de replacer le rôle et la mission des Francas quant à la réflexion et la mise en œuvre des politiques publiques d’aménagement des temps de l’Enfant, pour lesquelles les Francas ont manifesté leur intérêt dès les années 1980, tout en recherchant la continuité et la complémentarité éducative et pédagogique des interventions éducatives.

Les Francas soulignent également dans cette contribution qu’une réflexion sur les rythmes scolaires se doit de prendre en compte la globalité et la diversité des temps de vie, des temps éducatifs que la collectivité publique organise. Ainsi, "les propositions qui seront faites devront formuler des objectifs à finalités éducatives explicites en réponse aux besoins éducatifs et sociaux des enfants, adolescents, jeunes et de leurs familles. Elles devront conduire à la mise en œuvre de projets qui mobilisent tous les acteurs de l’éducation dans leurs responsabilités respectives et tenir compte de l’évolution des besoins éducatifs et sociaux."
Lire la contribution des Francas sur les rythmes scolaires »

 

 

Comments are closed.

Le site du CNAJEP

Le Mois de l’ESS

Nuage

Actualités du réseau (367)
Actualités nationales (388)
Actualités régionales (459)
Europe et international (16)
Jeunesse (332)
Non classé (4)

WP Cumulus Flash tag cloud by Roy Tanck requires Flash Player 9 or better.

S'abonner à notre lettre d'info